Q : Pourquoi faut-il réparer les dents primaires cariées? Elles tombent de toute façon?
R : Effectivement les dents primaires ne sont pas dans la bouche pour toute la vie. Cependant, elles jouent un rôle très important pour le développement de l’enfant en lui permettant de mastiquer sans douleur et donc de mieux digérer les aliments. De plus, elles conservent l’espace dans l’arcade pour que les « futures » dents permanentes sortent sans problème.
Q : Qu’elle est la différence entre un plombage gris et un plombage blanc?
R : Le plombage gris est une restauration dentaire métallique contenant du mercure. Il est compacté dans la dent et non collé. Après quelques années dans la bouche, il prend de l’expansion et provoque des microfissures dans la dent; c’est pourquoi il est de moins en moins utilisé de nos jours.

Il existe deux catégories de plombages blancs. Le composite (plastique) et la céramique. Tous les deux sont collés dans la dent. Le composite est utilisé pour les restaurations de petite dimension, tandis que la céramique est à privilégier dans les restaurations sur une plus grande superficie.
Q : À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste pour la première fois?
R : Il est suggéré d’amener votre enfant vers l’âge d’un an. Ce premier rendez-vous permet d’évaluer rapidement son développement dentaire et de discuter des moyens d’hygiène buccal afin d’éviter des problèmes de caries.
Q : Mon dentiste me suggère un traitement de canal (endodontie). Pourquoi ne pas faire extraire cette dent?
R : Le traitement de canal consiste à nettoyer l’intérieur de la dent pour guérir l’infection ou l’éviter. Si une dent est extraite, les dents voisines vont se déplacer vers l’espace, tout comme la dent antagoniste. À long terme, ceci peut causer des pertes osseuses et gingivales autour des dents. Aussi, les contacts entre les dents du haut et celles du bas sont déséquilibrées et cela conduira à l’usure sur toutes les autres dents, même de celles qui sont loin de la dent extraite.
Q : J’ai une carie mais je n’ai pas mal, pourquoi la faire réparer?
R : La carie est une maladie dentaire qui progresse avec le temps. Quand la carie est peu profonde, les fibres nerveuses de la dent ne sont pas stimulées, donc aucune douleur n’est ressentie. Plus la carie progresse vers le milieu de la dent, plus les fibres nerveuses sont affectées ; la dent peut donc devenir sensible. Plus la carie est profonde et plus il y a un risque que la dent s’infecte, nécessitant des traitements plus longs et plus dispendieux.
Q : Mes dents de sagesse peuvent-elles provoquer le désalignement de mes autres dents ?
R : Il est peu probable que les dents de sagesse affectent le bon alignement des autres dents puisque qu’elles sont très loin des dents d’en-avant. De plus, des gens n’ayant pas de dent de sagesse observent aussi un désalignement des dents antérieures avec les années. Ceci est plutôt dû à la tendance naturelle des dents à se déplacer vers l’avant et à un remodelage osseux.



Commentaires et questions

27 commentaires sur “F.A.Q.”

  1. Michelle Dubois dit :

    Bonjour, Est-ce qu’un traitement de canal conduit nécessairement à une couronne dans un temps rapproché ou bien cela nous est annoncé au moment du traitement de canal…pendant qu’on a la bouche ouverte !!! ha ha. J’ai besoin d’un traitement de canal (3 racines dont une est courbée) on me suggère un prix de 975 $. Qu’en pensez-vous. Je prends un antibiotique pour le moment, suite à un remplacement d’un ancien plombage en amalgame gris qui cachait une petite carie. Je n’avais pas mal à cette dent. Mais actuellement, il semble qu’on célèbre $$$ son nouveau plombage profond en composite. De plus, le dentiste m’a fait une plaque occlusale (bruxisme). C’est gros, c’est gros, mes lèves ne ferment pas. Est-qu’on peut demander de remplacer par un autre modèle plus petit ? Merci de votre réponse.

  2. Josee dit :

    Est-il possible, suite a traitement de canal munie d’une courronne, d’avoir une carrie apres plusieurs annees? En principe, lorsque le traitement de canal est fait sur une dent, celle-ci est morte.

    Merci!

  3. nancy dit :

    Bonjour Madame Dubois, en ce qui a trait au prix pour le traitement de canal, cela me semble correct. Aussi, une dent qui a déjà une restauration d’une importante dimension et qui en plus a un traitement de canal sera beaucoup plus solide avec une couronne. Ici ,j’utilise la plupart du temps des restaurations CEREC. Vous pouvez voir sur mon site une démonstration et une explication de ce procédé.
    Il est difficile pour moi de juger de ce qui c’est vraiment passé pour votre dent. Le plombage était-il profond au départ ? Votre dent fait de l’infection si vous prenez des antibiotiques donc la restauration en composite ne serait pas la cause….Il arrive qu’une dent soit sensible après de tel restauration mais on ne traite pas cette douleur avec un antibiotique .
    Pour votre plaque occlusale ,il n’y a pas différent type de plauqe mais votre dentiste pourrait peut-être la réduuire en épaisseur vis-à-vis vos lèvres.
    Espérant avoir répondu convenablement à vos questions,
    Dre Nancy Béliveau.

  4. nancy dit :

    Bonjour Josée!
    La réponse à votre question est oui, il est possible d’avoir une carie sur ce type de dent. Même si la dent est  » morte » , les structures calcifiées comme l’émail et la dentine peuvent tout de même être exposées aux bactéries qui causent la carie dentaire. Le fait que la dent ait un traitement de canal ne fait qu’éviter que vous ressentiez la douleur associée à cette carie!

  5. charlotte dit :

    boujour , suis un peut embrouiller la j’hésite entre me faire retirer ma dent de sagesse et le traitement de canal mais mon dentiste a dja commencé le traitement par canal mais la j’ai a chaque fois mal après le nettoyage bien qu’on recouvre la dent et tout. mes j’ ai des amis qui me disent c’est mieux de garder la dent de sagesse car l ‘extraction de cette dent peut etre dangereuse je voudrais vraiment savoir quel est la bonne solution en tant que dentiste vous me conseillé quoi?

  6. nancy dit :

    Bonjour Charlotte. Il me manque des données pour pouvoir vous conseiller mais je crois que si votre dentiste vous a proposé un traitement de canal, c’est que votre dent de sagesse est utile à la mastication dans votre bouche. Aussi l’extraction d’une dent de sagesse peut être risqué mais cela dépend de plusieurs facteurs: le sinus pour une dent du haut, le nerf mandibulaire pour une dent du bas…. Pour extraire une dent de sagesse il faut que le risque à l’enlever soit plus faible que les bénéfices de la conserver. Bonne chance.
    Dre Nancy Béliveau.

  7. manon dit :

    bonjour, il y a 5-6 ans je me suis fait faire un traitement de canal, il a mis un pivot gris et apres une couronne.Il y a 3 ans tout est sorti de sa place avec ma gomme,le pivot et la fausse dent!! et après j’ai toujours fait attention.LE GROS PROBLÈME elle sort toujours,j’ai été six fois pour la faire coller et même une fois il a enlevé une mini carrie!!.Q:Comment une carrie peux se former la dessous et ayant plus de vie!!il m’a dit après tout cela qu’il n’y a plus rien à faire et presque plus de dent etc,,,,depuis un mois TOUJOURS DOULEUR 24/24,plus capable de mâcher dessus,la gensive quand je la touche me fait mal aussi..SANS RANCUNE avec le dentiste,MAIS je vais aller ailleurs et s.v.p me dire QU’ELLE EST L’AUTRE SOLUTION ET QUOI FAIRE. MERCI de Manon

  8. manon dit :

    SUITE DE MES QUESTIONS, je viens de lire la réponse de la carrie après le traitement canal,, IL ME RESTE la réponse du problème de douleurs ETC,,, de ma petite lettre écrite il y à deux minutes MERCI :-) de MANON

  9. nancy dit :

    Bonjour manon, selon ce que vous décrivez, je crois qu’il est probable que votre racine soit fracturée, du moins, ce pourrait être la cause de votre douleur. En effet ,si la racine est fracturée, il n’y a plus grand chose de possible pour cette dent. Une fois la dent extraite ,il y a plusieurs façons de la remplacer, Vous pouvez vous référer à notre site internet pour connaître les solutions.
    Dre Nancy Béliveau.

  10. Julie dit :

    Bonjour!
    A ma grande surprise, malgré une bonne hygiène dentaire, ma fille de 4 ans a 8 caries!
    Je suis au désespoir! Nous avons consulté un 2e dentiste spécialisé pour les enfants et pourtant on se sentait bousculé et nous faisait sentir qu’il y avait des gens après nous. Ma fille avait peur et avait de la difficulté a collaborer. Elle ouvrait la bouche mais de là a faire 8 réparation et même installer une couronne! Elle nous donne donc rendez vous pour une anesthésie générale! Je suis extrêmement angoissée! Ça me semble beaucoup pour une enfant de 4 ans! De plus elle n’avait pas l’air favorable au plombage blanc… Pour moi ce serait vraiment important que ce ne soit pas visible pour ma puce, du moins pour le bas! Je vais demander une rencontre avant pour mettre tout ça bien au clair. Mais en attendant j’aimerais bien être rassurée et calmer mes inquiétudes!
    Je ne suis pas de votre région, mais je serais prête a me déplacer si vous vous offrez ce service ou un collègue humain!
    Mille merci!

  11. nancy dit :

    Bonjour Julie, le développement de la carie n’est pas seulement une question d’hygiène. Certe le fait de bien brosser et de passer la soie dentaire importe dans le processus de carie mais l’alimentation compte également. Pour qu’une carie se développe il faut : de la plaque dentaire (film de bactérie) , du sucre (même celui du lait et des fruits) et l’effet du temps. Laisser l’enfant boire du jus ou du lait entre les repas par petites gorgées ou laisser un enfant se brosser les dents sans aide peuvent causer la carie dentaire. Votre dentiste ou votre hygiéniste est en mesure de vous donner les renseignements nécessaires pour prévenir d’autres caries chez votre fille.
    Dre Nancy Béliveau

  12. DENISE dit :

    Bonjour,

    C’est la 2è fois que j’ai une douleur importante après soin du canal et pose d’une couronne provisoire(sur molaire plombée et cassée) et il y a 15 jours entre ces soins et la couronne définitive …
    Les antalgiques et anti inflammatoires ne font pas ou peu d’effet.
    On disait autrefois que la dent était « dévitalisée », je comprends qu’il s’agit de désinfection du canal alors pourquoi cette douleur intense et continue ?
    Que faire pour atténuer la douleur ? C’est déprimant d’avoir mal en permanence.

  13. DENISE dit :

    J’ai pris du Doliprane, de l’ibuprophène et de l’extranase (le plus efficace) puis du prontalgine. Au bout d’une heure, ça fait de l’effet et une heure après la douleur reprend

  14. nancy dit :

    Bonjour Denise. Une certaine douleur après un traitement de canal est normal pour quelques jours mais pas au point de devoir prendre tant d’analgésique. Bien certainement votre dent est dévitalisées mais les tissus environnant la dent peuvent être inflammés ou infectés. Vous devriez certainement retournez voir votre dentiste ,c’est le meilleur conseil que je peux vous donner.
    Dre Nancy Béliveau.

  15. Noémie dit :

    bonjour, je pense aller faire un blanchiment au laser à raison de 5 sessions de 30 minutes chacune, j’ai plusieurs caries grises et j’aimerais savoir qu’elle effet que le laser va avoir sur celles-ci ainsi qu’elle en serais le prix pour mettre une carie grise en blanc. merci

  16. lynn dit :

    Bonjour Noémie, je ne crois pas que les traitements de blanchissants nuisent aux restaurations grises. Il y a différents prix pour les obturations blanches. Cela dépends de la grosseur de l’obturation et du matériau. POur le composite cela varie de 100$ à 300$ et pour la céramique c’Est environ 1000$ par dent.

  17. chloe dit :

    Bonjour je me demandais tout simplement a quoi etait du ce mal de dent que j’endure depuis déjà 2 semaines.Il y a 1 mois je me suis fait reparer une carie assez profonde mon dentiste ma assurer qu’on pouvait sauver ma dent il a dabord enlever la carie et ensuite mis un composite mais depuis ce temps 2 semaines après la reparation j’ai commencer a avoir tres mal chaque jour et maintenant je dois prendre des tylenols car c’est la seule chose qui arrive a calmer la douleur qu’est-ce que sa signifie tout ca?!
    Merci

  18. lynn dit :

    Bonjour Chloé, je te suggère de revoir ton dentiste car si au départ ta carie était très profonde ta dent est peut-être en pulpite. Ton dentiste pourra vérifier la cause de ta douleur.

  19. JosLaf dit :

    Bonjour, j’ai une couronne depuis 18 ans( ancien trt de canal dont la dent a fini par cassée en deux) ,cette dent me fait souffrir de plus en plus, au début les tylenol et anti-inflammatoire suffisaient, mais il y a environ 1 mois, j’ai dû prendre des antibiotiques car il y avait de l’infection au dessus de cette dent(une palette en avant) j’ai vu un endodontiste qui m’a dit que j,avais une maladie des gencives. Mes dents et mes gencives sont belles, aucune rougeurs, aucune douleur sur d’autres dents, pas de sang au brossage, dents tjrs propres, etc….est-ce possible d’avoir une maladie des gencives sur une seule dent? Je ne le crois pas et vais aller pour un 2 ième avis …Il a mis un pic sous la gencive de la dent qui me faisait mal( car ma douleur est passé ) , il m’a demandé si ça faisit mal….bin oui ça faisait mal, il m’a piqué tout le tour de ma dent, ça a provoqué une autre douleur( celle que j’ai eu durant ma crise de douleur d’il y a 1 mois …et après plus de douleur…J’ ai été 4 minutes dans son bureau et sur ces 4 min. il a écrit pendant 3 minutes…examen rapide , il m’a dit de faire arracher ma dent….il n’en est pas question ! Alors….Peut-on avoir une maladie des gencives sur une SEULE dent?

  20. lynn dit :

    Bonjour JosLaf, oui il est possible d’avoir un problème de gencive localisé à une seule dent. Selon ce que vous décrivez , ce problème pourrait être dû à une fêlure verticale de la racine de votre dent. Si c’est le cas, il n’y a que l’extraction pour venir à bout de votre problème. Je vous conseille cependant un 2ième avis pour confirmer le tout. Merci et Bonne chance

  21. JosLaf dit :

    Merci Lynn, j’ai eu mon 2 ième avis hier avec un maxilo-….., on me propose un  »curetage » de toutes mes dents, j’ai perdu de l’os, de la gencive (un peu partout) , je fume et m’a-t-on dit, ça ne maide pas du tout.Mon dentiste m’a proposé un nettoyage au 3 mois pour sauver ma dent ( qui soit dit en passant est une dent »couronne ». J, espère que ça fonctionnera, sinon ce sera  »capoutte » et j’aurai un pont, l’implant étant impossible à cause de la perte d’os….Voilà ce que j’ai appris hier ! Au moins ceux là ont pris le temps de m’offrir des options! Merci encore!

  22. stéphanie dit :

    Bonjour,je viens de me faire un traitement de canal hier.J’ai très mal et ma dent branle un peu je la sens comme si elle allait tombé.La dentiste m’a mit un plombage temporaire et ma dit qu’il faudrait mettre un pivot et un plombage blanc et ma dit de ne pas mettre de couronne.C’est une dent qui a que la moitié donc celle du fond qui reste et elle a 4 canaux.Je ne sais pas quoi faire pourriez-vous me conseiller s’il-vous plait?Merci

  23. lynn dit :

    Bonjour, Il est normal que vous ayez un peu de douleur le lendemain d’un traitement de canal. Par contre la douleur ne devrait être que légère . Si c’est plus que ça vous devriez revoir votre dentiste. Il est aussi normal que la dent bouge un peu , surtout si il y avait beaucoup d’infection au départ. Cependant la mobilité ne devrait pas avoir augmenté depuis hier. Habituellement, il est préférable de recouvrir une dent à l’aide d’une couronne à la suite d’un traitement de canal dans le but d’éviter que la dent fragile ne fracture dans le futur. Cependant il existe des situations où la dent a suffisamment de structure restante saine pour ne pas avoir besoin d’une telle restauration.

  24. Caroline dit :

    Bonjour, je dois me faire faire un traitement de canal mardi et je voulais savoir… comment savoir s’il a bien été fait ? Si le dentiste n’enlève pas le nerf à 100% et qu’ensuite il bouche le tout, pose la couronne, quelle sera l’incidence sur ma dent ? 2e question: est-il mieux de faire arracher cette dent ? En fait, c’est la 17. Vu que c’est la dernière au fond en haut (mes dents de sagesses ne sont plus là), est-il possible que mes dents bougent sachant que j’ai déjà eu des broches il y a 12 ans. J’ai pas envie de payer pour un traitement de canal, et qu’ensuite ma dent se brise même avec une couronne et qu’on doit me l’arracher. Je m’en fou qu’on me l’arrache, c’est celle du fond et on ne la voit pas. Qu’est-il mieux ? Merci beaucoup!!

  25. lynn dit :

    Bonjour Caroline, malheureusement, il n’y a aucun moyen pour vous de savoir si votre dentiste a bien fait son travail. Par contre, les traitements comme vous allez recevoir sont assez fréquents donc les dentistes peuvent facilement les faire. À savoir si un extraction est préférable, il faut en discuté avec votre dentiste. Il pourra vérifier les avantages et les inconvénients de la conservation de votre dent.

  26. thierry dit :

    mon dentiste me soigne une mollaire depuis un an,
    j’ai rdv toutes les semaines.

    l’inflamation dans les racines part et revient, si bien que le dentiste ne peut pas refermer la dent.il traite par antibio localement et met un coton que je peux enlever si la dent me fait mal.

    Est ce normal que le traitement ne vienne pas à bout de cette inflammation,qui semble revenir très aléatoirement?

  27. lynn dit :

    Bonjour Thierry,
    effectivement, je ne crois pas qu’il soit normal que l’infection dure aussi longtemps. La racine de votre dent est peut-être fissurée? Discutez en avec votre dentiste pour savoir les avantages de conserver cette dent versus l’enlever et la remplacer par un implant.

Questions et commentaires