CEREC, c’est une technologie allemande qui me permet de faire des restaurations en céramique (couronnes, incrustations) en un seul rendez-vous. Pas besoin d’empreinte avec des caoutchoucs ou des temporaires. Avec le CEREC, on entre dans l’ère de la dentisterie assistée par ordinateur (CAD-CAM). La céramique est à ce jour, le matériau dentaire le plus durable avec un taux de succès de plus de 90% après 20 ans. C’est le matériau qui imite le mieux l’émail et qui redonne à une dent restaurée la même solidité qu’à l’origine.

Remplacement des amalgames au mercure

Les amalgames dentaires (plombages gris) dans un milieu humide comme la bouche prennent de l’expansion. Ceci crée des forces sur les parois de la dent car la dent n’est pas flexible. Des fêlures se forment dans la dent et progressent de plus en plus, finissant par causer des fractures, souvent très importantes. Idéalement, il faudrait agir avant que les fractures ne surviennent et ainsi prévenir une perte importante d’émail et aussi, le besoin de traitements plus drastiques et dispendieux.

La céramique permet de renforcer ces dents car l’adhésion chimique de la céramique dans la dent, fusionne les composantes ensemble formant un tout d’une force exceptionnelle.


Double-cliquez sur la vidéo pour la voir en plein écran

Remplacements des composites

Les composites (plombages blancs) se sont beaucoup améliorés dans les dernières années et permettent des restaurations esthétiques sur les dents du sourire.

Cependant, il faut savoir que pour les restaurations plus importantes sur les dents postérieures, leur dureté est insuffisante. De plus, en présence du froid (crème glacée, eau froide) le composite va contracter plus que la dent et en présence de chaleur (café, nourriture chaude) il va s’expandre plus que la dent créant ainsi un effet de pompage et un décollement précoce de la restauration. En plus, ce phénomène cause souvent des douleurs au froid et au chaud sur ces dents.

Le seul matériau à avoir le même coefficient d’expansion thermique que la dent est la céramique, donc il n’y a aucun effet de pompage, pas de décollement, et il est très rare d’éprouver des douleurs au froid et au chaud après ces restaurations.

En plus, la céramique est plus dure que le composite et résistera aux forces de mastication et à l’usure.

dents cassées

Le CEREC est le meilleur traitement au monde pour restaurer des dents cassées. La céramique est le matériau le plus durable connu à ce jour pour restaurer les dents.

Les méthodes standards de réhabilitation des dents cassées obligent souvent le dentiste à enlever de l’émail pour procéder à un recouvrement complet de la dent. La méthode CEREC est beaucoup plus conservatrice et permet de garder tout le tissu dentaire sain (émail et dentine). Ceci favorise une meilleure adhésion de la restauration sur la dent et permet la plupart du temps d’éviter d’avoir besoin d’un traitement endodontique (traitement de canal).



Questions et commentaires