Dentisterie pour les enfants

Dentisterie pour les enfants

Le premier rendez-vous de l’enfant

Il est conseillé de consulter un dentiste dès l’âge d’un an si les premières dents sont poussées. Cette visite a pour but de s’assurer que les habitudes alimentaires et les soins dentaires sont adéquats et de vérifier si l’éruption des dents primaires se fait convenablement. L’examen des dents et de la bouche sera rapide et des conseils aux parents seront donnés pour favoriser une dentition saine à leur enfant.

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant pourra recevoir un nettoyage professionnel de ses dents.

Les scellants dentaires

C’est vers l’âge de 6 ans qu’apparaissent en bouche les premières molaires permanentes et que nous recommandons les scellants. Un scellant consiste à protéger les dents d’adulte de la carie, et mettre une résine dans les puits et fissures de la dent. Cette résine bloque l’accès des bactéries et prévient la carie.

Le Fluor

Le fluor peut agir de 2 façons. Il peut être ingéré (eau fluorée, comprimés, gouttes) et ainsi se retrouver dans l’émail des dents en formation. Cette forme est de moins en moins utilisée.

Les nouvelles recommandations au sujet des suppléments fluorés suggèrent de ne prescrire ces supplément qu’aux enfants à risque élevé de carie. Trop de fluor peut provoquer la fluorose dentaire. Cette dernière peut être de plusieurs niveaux allant des petites taches blanchâtres sur l’émail, aux défauts de surface de l’émail avec couleur plus foncée.

Il peut aussi être utilisé topiquement et ainsi agir directement sur l’émail des dents avec lesquelles il entre en contact. (dentifrice, rince bouche, gel) c’est la forme la plus populaire.

Le fluor réduit l’incidence de la carie dentaire en rendant l’émail moins susceptible d’être atteint par les acides de la plaque dentaire et de l’alimentation.

Les collations

Une bonne hygiène dentaire est nécessaire afin d’avoir une bouche en santé. Il ne faut cependant pas négliger le facteur de l’alimentation.

Ce que l’on mange et le moment où l’on mange peuvent contribuer au développement de la carie dentaire.
Le flot salivaire est moins accentué entre les repas que pendant les repas. Donc, le pouvoir neutralisant et nettoyant de la salive est beaucoup moins important entre les repas. De là l’importance de choisir des collations peu sucrées qui ne favorisent pas la carie dentaire.

Quels aliments éviter?

Tous les aliments sucrés et collants devrait être évités (caramel, chocolat, bonbons) car ils restent en contact longtemps sur les dents. Les liquides sucrés et même les jus naturels devraient être consommés pendant les repas et non entre les repas. Le sucre se transforme en acide et détruit l’émail des dents.

Les fruits et légumes peuvent être pris en collation car ils sont croquants et non collants. Il est recommandé de terminer la collation avec un morceau de fromage à pâte ferme. Le fromage a le pouvoir de neutraliser l’acide des aliments sucrés ou acide. Il prévient donc la carie dentaire.

Plusieurs personnes croient que la gomme à mâcher est mauvaise pour les dents. Cependant la gomme «sans sucre» à base de xylitol prévient la carie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).