Grincement des dents (Bruxisme)

Grincement des dents (Bruxisme)

Le bruxisme est un mouvement inconscient de serrement ou de grincement des dents. Il peut être léger et occasionnel ou fort et fréquent. Il peut survenir le jour mais plus souvent la nuit.

Selon le degré et la fréquence, il peut causer de graves dommages au niveau des dents et des mâchoires. Les causes du bruxisme sont nombreuses : un mauvais alignement des dents du haut et du bas, le stress ou la prise de certains médicaments et de certaines drogues. Si vos dents sont anormalement usées, que vos muscles masticateurs sont sensibles ou que vous souffrez de maux de tête fréquents, vous faites peut-être du bruxisme! Pour en savoir plus, visitez votre dentiste.

La plaque occlusale

C’est une orthèse en acrylique qui recouvre la surface de mastication des dents. Elle peut se porter de jour comme de nuit et empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas.

Elle permet au patient ayant une occlusion (façon dont les dents ferment ensemble) traumatisante de retrouver une position physiologique de la mâchoire du bas par rapport au crâne à la fermeture.

Elle prévient ainsi l’usure des dents quand les patients serrent ou grincent et les troubles musculaires et articulaires des mâchoires.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>